Sur base de conseils d’experts, le ministère du Travail rappelle comment se protéger des risques de contamination au COVID-19.
Les règles de prévention pour tout le monde
Certains conseils s’appliquent à tous les travailleurs, quel que soit leur métier. Ce sont les bases pour tout citoyen, en vie sociale et au travail. Rappel des gestes barrières.
- Gardez une distance d’un mètre en l’absence de mesures de protection avec toute personne pour éviter d’être contaminé et pour éviter de contaminer. N’oublions pas que nous pouvons être porteur du virus sans s’en rendre compte. Un simple postillon ou des gouttelettes d’éternuement peuvent transmettre le virus.
- Lavez-vous les mains le plus souvent possible. Le virus peut survivre quelques heures sur les surfaces comme des poignées, des cartons, etc. Si vous ne vous lavez pas les mains qui auraient touché un objet contaminé, il y a un risque important d’être contaminé si vous vous touchez la bouche avec les mains.
- Tousser ou éternuer dans votre coude afin d'éviter de contaminer vos mains et de propager des microbes (l’éternuement peut propager des microbes sur 1 à 6 mètres).
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Porter un masque
Les règles de prévention au travail
D’autres règles plus spécifiques au travail doivent aussi être respectées par tous, pour ne pas être contaminer ni contaminer ses collègues.
- Veillez à ce que les employeurs affichent clairement les recommandations d’hygiène et qu’ils mettent à votre disposition tout le nécessaire : du savon et/ou solution hydroalcoolique, des bouteilles d’eau individuelles, des essuies main à usage unique, des sacs poubelles, des lingettes et produits détergents pour nettoyer les matériels contacts.
- Évitez autant que possible les contacts proches et privilégiez les moyens de communication à distance.
Chaque secteur a ses spécificités et des risques particuliers qui en découlent. Voici quelques exemples :
Chauffeur / livreur
Prévoyez un kit de dépannage d’urgence pour éviter le passage chez le garagiste en cas de coup dur (bombe anti-crevaison pour les VUL…).
Caissières et caissiers
Encouragez vos clients à payer avec une carte sans contact.
Installez absolument un panneau à l’entrée de votre magasin avec le rappel des consignes aux clients sur l’organisation du service, des queues, du paiement, du retrait des magasins, etc. Proposez aussi aux clients possibilité de passer des précommandes par téléphone avec préparation en amont
Restauration collective ou vente à emporter
Si vous devez porter des habits de travail, pensez à vous changer un par un dans les vestiaires pour respecter le mètre de distance physique entre les personnes.
Garagistes
Recevez les clients dans un emplacement individualisé pour la réception et la récupération des véhicules, avec une poubelle pédale à proximité et de quoi nettoyer les surfaces.
Jardins / espaces verts
Si vous êtes plusieurs à réaliser des tâches qui se suivent comme la taille ou le désherbage suivi du ramassage des déchets par un autre, prenez le temps qu’il faut pour respecter une distance de sécurité entre les travailleurs. Dans le secteur agricole, veillez par exemple à ce que votre employeur ait bien délimité des parcelles pour que vous puissiez exercer autant que possible votre activité de manière individuelle et isolée.
N’oubliez pas d’appliquer les gestes barrières également au moment de l’attelage et du dételage des outils.