Décidément, l’année commence mal. Vous vous êtes blessé sur un chantier ? Vous avez des maux de dos chroniques ? Vous avez eu un accident de vélo sur le chemin de votre travail ? Heureusement, votre agence d’emploi vous a transmis votre attestation d’accident et a immédiatement déclaré l’incident à la CPAM (sous 48h). Votre référent a aussi contacté la prévoyance et le service SOS accident du travail du FASTT.
Depuis vous percevez des indemnités et vous êtes suivis par les bons professionnels de santé. Cependant, vous avez été déclaré inapte... Vous devez donc penser à l’avenir et vous projet dans un nouveau métier !
Faire le point après une déclaration d’inaptitude
Avec votre expérience dans le bâtiment, dans le soin ou les services et vos différents diplômes, de nouveaux métiers s'offrent à vous. Vous pouvez faire appel au Pôle Reconversion du FPETT si vous respectez deux conditions : vous avez été déclaré inapte et vous avez contacté le service SOS accident du travail du FASTT. Une fois votre demande effectuée, votre dossier sera traité sous 3 jours.
Il sera ensuite suivi dans la durée par une des conseillères du Pôle Reconversion. Cet accompagnement commence par une première étape de mise au point sur votre situation. Vous pourrez ensuite être orienté vers des dispositifs de droit commun comme le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ou encore le Projet de Transition Professionnelle (PTP).
Des outils de reconversion spécialement conçus pour les salariés intérimaires
Le bilan de reconversion
Sur la demande de votre conseillère du pôle reconversion ou de l’assistant(e) social(e) du FASTT, il va pouvoir bénéficier du bilan de reconversion. Financé par le FPETT, c’est un service plus approfondi, qui peut commencer pendant votre arrêt de travail, pendant lequel vous ferez le point sur vos aspirations. En fonction des pistes de reconversion possibles, votre conseillère identifiera vos besoins en compétences et en formation.
Le contrat de reconversion
En quelques semaines, vous avez trouvé un nouveau métier pour vous reconvertir. Votre agence va pouvoir vous proposer un nouveau contrat d’alternance et de reconversion. Vous signez ensemble un contrat de mission-formation, d’une durée de 12 mois maximum, pendant lequel vous pourrez exercer ce nouveau métier dans une ou plusieurs entreprises utilisatrices.
- Côté formation : elle peut être effectuée en continu ou en discontinu en fonction des missions.
- Côté pratique : les missions proposées au salarié intérimaire doivent durer au moins l’équivalent d’un tiers de la durée de formation et commencer 3 mois après son début.
- Côté rémunération : elle est égale au dernier salarie perçu par le salarié ou au moins au SMIC s’il n’a pas effectué de missions dans les 12 derniers mois.
Pour en savoir plus sur ces nouveautés : contactez dès à présent votre conseiller FASTT !
N'oubliez que le FASTT met à votre disposition un site spécialement dédié à la santé et la sécurité au travail. Consultez-le régulièrement et apprenez les bons gestes.
Le 16 avril, participez à la 1ère édition de Prev'intérimaires : un live qui prend soin de vous !