Comment accompagner ses salariés intérimaires dans leur recherche de logement ?

22/04/2022

Recherche de logement et de caution pour les intérimaires

La recherche d’un logement pour les salariés intérimaires peut souvent se révéler longue et difficile. Raison pour laquelle ils ont besoin du meilleur accompagnement. Alors, découvrons ensemble les différentes aides que vous pouvez leur apporter en tant que permanent d’agence.

Les accompagner dans leurs démarches

« Depuis le début de l'année 2022, nous avons proposé les services du FASTT à deux intérimaires », explique Marion PONTOIS, adjointe responsable d’agence. « Pour le premier, nous lui avons simplement parlé des possibilités d’aide. Nous avons en revanche accompagné le second dans ses démarches », poursuit-elle.

Parmi les services du FASTT, on peut évoquer « Mon Espace Logement », accessible depuis l’espace intérimaire du FASTT, qui permet tout d’abord au salarié intérimaire d’établir un véritable diagnostic de ses critères de recherche. En fonction du profil, le service détermine les aides financières auxquels le salarié intérimaire est éligible.

Cette plateforme est une très bonne solution à conseiller puisqu’elle est accessible à tous les salariés intérimaires, sans condition, et à tout moment durant 12 mois.

 

Les orienter vers des conseils personnalisés

S’ils le souhaitent, vous pourrez les diriger vers un conseiller logement du FASTT, chargé d’assurer un suivi de son dossier et apporter son expertise tout au long des démarches.

Les salariés intérimaires peuvent aussi bénéficier de conseils personnalisés par téléphone en appelant directement ou en prenant rendez-vous à l’avance. « Notre intérimaire avait une problématique de logement, nous lui avons donc parlé du FASTT et l’avons invité à le contacter. Nous avons également contacté de notre côté le même service afin de nous renseigner sur les aides possibles et l’accompagner au mieux. Le FASTT a été très réactif », précise Marion PONTOIS.

En plus de la recherche de logement correspondant à leurs critères, « Mon Espace Logement » donne des informations, des conseils et des astuces pour que les salariés trouvent plus facilement un logement et qu’ils parviennent à convaincre leurs futurs bailleurs.

La plateforme pourra également aider à constituer un dossier locatif solide et consultable en ligne par les bailleurs. Ainsi, c’est aussi la possibilité pour les salariés d’obtenir des attestations de mission pour rassurer les bailleurs. C’est toujours très utile quand on sait que nombreux sont les demandeurs de logement qui perdent espoir.

Enfin, la plateforme conseille d'activer toutes les pistes de recherche auprès des bailleurs particuliers, des agences immobilières, et de déposer une demande de logement social en parallèle, d'autant que les délais d'obtention peuvent être plus ou moins long selon les territoires.

Faire le point sur leurs garanties de loyers pour les futurs bailleurs

Lorsque les salariés ont trouvé leur logement, vous pouvez également les conseiller si nécessaire de finaliser leurs parcours en mettant en place des garanties de loyers pour les futurs bailleurs.

Le FASTT propose ainsi aux propriétaires et agences immobilières un service complet FASTT CONFIANCE BAILLEUR, comprenant la garantie VISALE d’Action Logement. Pour celles et ceux qui ne disposent pas de garants, Action Logement peut se porter garant gratuitement pour couvrir les loyers impayés ou les dégradations locatives. Et les avantages sont nombreux !

C’est un service gratuit pendant les trois premières années du bail, sans frais de dossier ni coûts cachés. Les candidats locataires intérimaires sont certifiés par le FASTT et présentent des garanties sérieuses autant personnelles que financières. Chaque fois que c’est pertinent, ils bénéficient d’un service de versement de leur loyer à date fixe et certaine, quoi qu’il arrive, pendant trois ans. FASTT CONFIANCE BAILLEUR assume l’ensemble des frais de procédures, sans carence et dès le premier impayé dans la limite de 3 ans.

Autant de garanties qui montrent l’implication du FASTT auprès des intérimaires afin de les aider à mettre toutes les chances de leur côté ! N’hésitez pas à leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls dans leurs démarches.

A lire aussi

Témoignages de salariés intérimaires

Actualités

10/03/2022

Pour les 30 ans du FASTT, les acteurs du travail temporaire sont à l’honneur. Découvrez...