Accompagnement Article

Le FASTT à vos côtés en cas de difficultés

Mis à jour le 27/02/2023

Le FASTT à vos côtés en cas de difficultés

Article
Accompagnement
lun 27/02/2023 - 11:18
Partager
Un homme, téléconseiller, devant son écran d'ordinateur
Besoin d’un conseil ? D’un accompagnement ? Le FASTT vous vient en aide, que vous connaissiez des difficultés tant dans votre vie professionnelle que personnelle et ce à travers le service d’accompagnement social.

 

Notre service d’accompagnement social a été créé en 1994, soit deux ans après la naissance du FASTT. Le but : vous guider dans toutes les situations de fragilité que vous pourriez rencontrer. Par exemple une période compliquée d’un point de vue financier, si vous avez subi un accident du travail ou si vous rencontrez des difficultés d’accès à vos droits et à des prestations sociales.  

 

Ce service du FASTT peut vous aider pour certaines démarches auprès des organismes sociaux telles que la CAF ou la CPAM, afin qu’ils déclenchent des prestations sociales.

 

Les assistants sociaux du FASTT ont en effet bien conscience qu’il n’est pas toujours simple de connaître les règles administratives appliquées ni les droits auxquels vous pouvez prétendre.
 

Un accompagnement adapté, également en cas d’urgence

Nos experts vous accueillent, vous informent, vous conseillent et vous écoutent en toute confidentialité et surtout en toute neutralité. Ils vous apportent ainsi un soutien, mais aussi la réponse la plus adaptée en matière de santé, de famille ou même de budget.  

 
Si vous vous retrouvez parfois « dans le rouge » à la fin du mois, n’hésitez pas à consulter notre guide « Gérer mon budget ». Il apporte une méthodologie et de bonnes pratiques permettant de gérer au mieux un budget qui peut évoluer selon vos missions. Vous saurez ainsi calculer votre budget mensuel et retrouverez des astuces pour économiser tout comme des conseils pour faire face à des situations de fin de mois difficile, voir à du surendettement. 

  

Enfin, le service d’accompagnement social se mobilise aussi sur le logement, par exemple pour apporter des solutions d’hébergement d’urgence grâce à SOS Hébergement. En complément de sa propre intervention, il peut mobiliser d’autres organismes susceptibles d’intervenir en votre faveur. 
 

À vos côtés après un cas d’accident du travail…

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle qui rendrait impossible la poursuite de votre activité habituelle, nos experts sauront dès les premiers jours suivants l’accident :  

  

  • vous renseigner sur les démarches et formalités administratives à accomplir, 

  • vous aider à résoudre les difficultés qui peuvent survenir (trouver une solution de garde d’enfant, vous assister psychologiquement si besoin…), 

  • vous orienter sur les différents dispositifs existants (financiers ou autres). 

  

  Découvrir SOS Accident du travail

 

Appelez SOS Accident du travail au 01.71.25.58.30 

  

… et pour un éventuel nouveau projet professionnel

Si vous avez un projet de reconversion suite à cet évènement, il sera par exemple possible de réaliser, pendant cette période d’arrêt et pour gagner du temps, un bilan de compétences. D’une durée maximale de 24 heures, il permet d’identifier des métiers qui seront compatibles avec votre nouvel état de santé.  

 
On peut également citer le CAR, le Contrat d’Alternance de Reconversion, qui s’adresse donc aux salariés intérimaires victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle survenue durant une mission.  C'est un dispositif mis en place avec le FASTT, AKTO et le FPETT.

  

 

  

Télécharger notre fiche sur le CAR  

 

Quelques chiffres et un cas concret

En 2022, environ 15.300 nouvelles situations ont été prises en charge par le service d’accompagnement social. Idrissa Jagana, salarié intérimaire qui a été éloigné de l’emploi pendant un an et demi, en fait partie.  

  

Il a pu bénéficier de notre accompagnement pour ses formations, qui l’ont mené au poste de conducteur d’engins, chauffeur de pelle plus exactement. « Le FASTT m’a aidé dans cette reconversion », aime-t-il à rappeler.  

  

 

  

Comme lui, 1235 accidentés du travail ont ainsi été pris en charge en 2022 et 948 salariés intérimaires accompagnés dans leur retour à l’emploi. En cas de besoin, n’hésitez donc pas à solliciter notre service, ouvert de 8H30 à 19H30 :  

  

Appelez le service d’accompagnement social au 01.71.25.08.28