Actualité

Accident du travail ? Et si c’était l’occasion de changer de vie ?

27/07/2020

Intérimaires, vous êtes en situation d’accident du travail ou de maladie professionnelle ? Vous n’êtes pas seul ! Le FASTT vous accompagne dans cette période de convalescence.

Nous mettons en place de nombreuses aides pour vous épauler dans cette période difficile :
-    De l’aide à la maison (Garde d’enfants, aide à domicile, livraison de repas…)
-    Une assistance budgétaire
-    De l’aide pour effectuer vos démarches administratives
-    Des conseils pour une éventuelle reconversion professionnelle

Retrouvez l’ensemble de nos services dans ce dépliant :
 

Pour vous prémunir au maximum contre les accident du travail, nous vous rappelons qu’il est indispensable de respecter les règles de sécurité, et de porter les EPI (Équipements de Protection Individuelle) quand ils sont obligatoires.
 

3 960 accidentés du travail et malades ont été pris en charge
1 540 intérimaires ont bénéficié d’un accompagnement vers un retour à l’emploi

Si malgré les précautions, vous êtes victime d’un accident, gardez en tête que les assistantes sociales du FASTT sont là pour vous aider.

Une reconversion professionnelle

Le secteur de l’intérim est très représenté en ce qui concerne les accidents du travail. Soyez prudent ! Si, suite à un accident du travail vous êtes dans l’impossibilité de reprendre votre ancien emploi, une reconversion avec l’aide du FASTT est tout à fait envisageable !

Avant d’opter pour une reconversion, pensez à l’aménagement de poste. Suite à un accident du travail, le médecin du travail donne son avis sur l’adaptation nécessaire de l’emploi et peut faire des préconisations pour anticiper une reprise sur un poste aménagé ou envisager une procédure d’inaptitude. Dans tous les cas, une visite médicale est indispensable. Suite à cette visite, si vous souhaitez vous reconvertir, l’assistante sociale du FASTT vous aidera à mettre en place votre projet professionnel. Vous pourrez faire un bilan de compétence et si besoin des formations.

Le bilan de compétence

D’une durée maximale de 24 heures, le bilan de compétences peut être réalisé quand vous le souhaitez suite à l’accident du travail. Il peut même être réalisé pendant l’arrêt de travail pour gagner du temps.

Préalablement, vous devez passer une visite médicale de pré-reprise. Lors de cette visite, le médecin doit confirmer la nécessité d’une reconversion, et remettre un avis d’inaptitude prévisionnel à votre ancien employeur. Si une Incapacité Permanente Partielle (IPP), est détectée, vous pourrez recevoir des indemnités compensatoires et selon la gravité, être reconnu comme travailleur handicapé. Si le médecin du travail prononce une inaptitude lors de la visite médicale de retour à l’emploi, vous devez faire votre demande pour un bilan dans les 6 mois qui suivent la visite, et au plus tard dans les 9 mois qui suivent la fin de votre arrêt de travail.

Les formations

Intérimaires, si votre reconversion professionnelle nécessite une formation, plusieurs options s’offrent à vous.

Les régions, départements et Pôle Emploi financent de nombreuses formations. Dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, vous aurez obligatoirement accès à des formations certifiantes financées.

Une fois vos nouvelles compétences acquises, votre agence d’emploi pourra vous proposer des missions en accord avec votre nouveau projet.

Un accompagnement complet

La première chose à faire est toujours de déclarer l’accident du travail afin que vous puissiez être pris en charge par la Sécurité Sociale. Les assistantes sociales du FASTT vont mobiliser pour vous tous les organismes concernés (médecine du travail, assurance maladie, les Cap emploi spécialisés dans le reclassement professionnel…).

Les équipes du FASTT peuvent aussi vous aider à mettre en place et à suivre votre dossier administratif, voire faire le lien entre votre agence d’emploi et les différents partenaires de l’action sociale : le service de santé au travail (SST) et le CEP (conseil en évolution professionnelle).

A lire aussi

SOS Accident travail

Prestations

22/06/2020

Vous êtes hospitalisé suite à un accident du travail ? L’équipe SOS Accident du Travail...

Vidéos

11/03/2019

Protéger, alerter, secourir : coach Issa vous donne les bases pour bien réagir en...