Des AIDES et SERVICES

pour faciliter la vie des INTERIMAIRES

À tÉlÉcharger

Un guide pratique sur le crédit

S’acheter une voiture, réaliser des travaux, acquérir un bien d’équipement, passer le permis, acheter un bien immobilier… Autant d’étapes importantes de la vie qui peuvent nécessiter de recourir à des solutions de crédit. Le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), en collaboration avec Franfinance, Crédit Immobilier de France, Les Clés de la Banque, Finances & Pédagogie, édite un guide pratique à destination des salariés intérimaires dans lequel il délivre des conseils utiles pour s’engager dans un achat à crédit dans les meilleures conditions possibles.

Comment fonctionne un crédit ? Quel type de prêt choisir ? En tant que salarié intérimaire, le crédit m’est-il accessible ? Combien puis-je emprunter ? Quelle offre choisir ? Que cachent les publicités sur le crédit ? Que faire si l’on rencontre des difficultés à rembourser un crédit ? Etc. Toutes les questions que peuvent se poser les salariés intérimaires sur le crédit trouvent réponses dans ce guide à la fin duquel on retrouve également un lexique, indispensable pour comprendre le langage parfois trop technique des professionnels.
Certains salariés intérimaires peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir des banques des renseignements sur un crédit. Le Fastt, en collaboration avec des partenaires engagés à ses côtés, rappelle dans le guide les solutions mises en place par l’association pour leur faciliter l’accès au crédit dans les meilleures conditions de sécurité.
Ainsi, un service d’accompagnement personnalisé permet à chaque personne qui en fait la demande d’accéder à un conseiller financier qui étudie le dossier avec le même soin que celui accordé habituellement aux autres clients, sans à priori négatif sur son statut professionnel. Il construit une solution au cas par cas afin de trouver le mode de financement le mieux adapté, qui ne mettra pas la personne dans une situation inconfortable.
Outre des possibilités de prêts classiques, le Fastt, en partenariat avec des organismes partenaires agréés par la Caisse des dépôts, propose des solutions de microcrédit permettant de financer tout projet qui contribue à faciliter l’insertion ou le retour à l’emploi (acquisition ou réparation d’un véhicule, permis de conduire, frais d’entrée dans un nouveau logement…).
L’ancienneté, la régularité des missions et le niveau des revenus sont pris en considération. Enfin, le conseiller tient informé de l’avancement du dossier, explique et clarifie chaque point incompris.
A noter : Pour bénéficier de cet accompagnement, le salarié intérimaire doit avoir effectué 600 heures de missions sur les 12 derniers mois.
Le guide pratique « Utiliser le crédit avec discernement » est également en ligne sur un site dédié : http://moncredit.fastt.org/ Entre autres services, le site donne la possibilité aux salariés intérimaires d’effectuer une simulation d’emprunt afin d’évaluer le montant et la durée de prêt qui pourront lui être alloués. Cet outil de simulation est adapté aux spécificités du travail temporaire. Un numéro gratuit est également en place : 0 800 28 08 28.
Les partenaires engagés aux côtés du Fastt pour faciliter et sécuriser l’accès au crédit pour les salariés intérimaires sont les suivants : Franfinance, Crédit Immobilier de France, Crédit Municipal de Paris, ADIE, Caisse d’Epargne avec Parcours Confiance.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous avez accepté l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.