Regards d’intérimaires, un webdocumentaire pour 6 parcours de vie

Des AIDES et SERVICES

pour faciliter la vie des INTERIMAIRES

À tÉlÉcharger

Regards d’intérimaires, un webdocumentaire pour 6 parcours de vie

Depuis 1992, le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) né alors d’une initiative des partenaires sociaux de la branche du travail temporaire, accompagne les salariés intérimaires dans leurs parcours professionnels et personnels. A l’occasion de ses 20 ans, le Fastt, présente un webdocumentaire intitulé « Regards d’intérimaires ». Diffusé sur le site www.fastt.org depuis le 03 septembre 2012, ce documentaire multimédia interactif illustre la vie en intérim de six salariés qui apportent leur propre regard sur les questions d’emploi, de logement, de mobilité, de crédit, de santé, et d’avenir.
 
Avec deux millions de personnes qui réalisent chaque année au moins une mission de travail temporaire, l’intérim représente un véritable tremplin vers l’emploi. Parfois choisie, souvent subie, cette forme d’emploi influe sur l’organisation et la gestion de leur vie quotidienne : nouvelle mission, nouveaux horaires, changement de lieux de travail et de collègues, variation des revenus… De nombreux salariés en intérim composent avec ces éléments mouvants inhérents au statut d’intérim. Comment appréhendent-ils ces changements ? Quelles ressources mobilisent-ils pour réaliser leurs projets de vie ? Comment gèrent-ils leur budget ? Quel est leur point de vue sur la question du logement et celle du crédit ? Comment perçoivent-ils leur avenir ? Stéphane, Evelyne, Nicolas, Sabrina, Ludovic, et Lydia répondent sans détour à toutes ces questions. Initié par le Fastt et réalisé par la société de production Ligne 4, ce webdocumentaire qui mêle photographies et témoignages est le fruit de deux mois de travail pour Manuel Jardinaud, journaliste spécialisé dans les questions sociales, et Magali Delporte, photographe. Organisé en six parties (le travail, le logement, la mobilité, le crédit, la santé, l’avenir) « Regards d’intérimaires » montre des hommes et des femmes qui, s’ils n’ont pas, pour la majorité, choisi cette forme d’emploi qu’est l’intérim, parviennent à en tirer des bénéfices. Ils démontrent, par leur capacité de rebond, par l’importance des solidarités familiales et par le soutien d’un organisme tel que le Fastt, qu’il peut être possible, malgré tout de réaliser ses projets et de se construire un parcours de vie. Un message d’espoir, même si ces parcours restent difficiles pour beaucoup.
 
Visionner le Webdocumentaire « Regards d’intérimaires »
sur www.fastt.org/Regards-d-interimaires.html 
 
Ils ont réalisé le Webdocumentaire :
Manuel Jardinaud, Journaliste multimédia
Journaliste indépendant, formé à l’ESJ Paris, Manuel Jardinaud est spécialiste des questions sociales depuis près de dix ans. Emploi, ressources humaines, action sociale : il couvre l’ensemble de ces champs pour Le Parisien, L’Entreprise, Direction(s) et Challenges notamment. Ayant complété sa formation à l’EMI-CFD pour devenir journaliste multimédia, il travail aussi bien pour la presse « papier » que pour des sites d’information en ligne. Depuis deux ans, il est secrétaire général de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).
 Magali Delporte, Photographe
Le travail de Magali Delporte - formée à l’école anglo-saxonne du photojournalisme - fait preuve de rigueur professionnelle. Et, reportages ou portraits, ses productions respirent la vie. Magali Delporte propose des esthétiques particulièrement léchées sans contraindre les personnes ni les figer. Elle aime les impliquer dans le processus créatif. Son premier projet, Jeux D’ombres, une série de reportages à travers le monde sur le thème des aveugles et du sport, a reçu le Prix de la Femme Photojournaliste de Canon en 2001 et fut exposé au Festival de Visa Pour L’Image. Depuis 2004, elle est la correspondante principale du Times à Paris et collabore avec d’autres titres de la presse anglo-saxonne (Guardian, Financial Times, Telegraph...) et française (Le Monde, L’Express…).
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous avez accepté l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.