Les propriétaires bailleurs peuvent louer en toute tranquillité aux salariés intérimaires

Des AIDES et SERVICES

pour faciliter la vie des INTERIMAIRES

Les propriétaires bailleurs peuvent louer en toute tranquillité aux salariés intérimaires

39 votes

Loyers impayés, dégradation du bien, vacance locative… La vie des bailleurs n’est pas toujours simple. Leur quête de sérénité les amène à être stricts quant au choix du locataire. La stabilité des ressources et l’apport de garanties sont des points clés. Alors confier un bien à un locataire intérimaire, beaucoup de bailleurs n’y pensaient même pas. Et si le Fastt bouleversait les idées reçues en modifiant les vieux réflexes de l’immobilier ?

« Lorsqu’un intérimaire se présente en tant que candidat à une location on est forcément un peu réticent et le candidat lui-même se sent un peu pénalisé par son statut d’intérimaire ». Sophie Dudouit, comme de nombreux autres bailleurs partageant ce sentiment, a aujourd’hui complètement changé d’avis. Propriétaire d’un appartement sur Nantes, elle affirme avoir franchi le pas d’un bail signé avec un jeune couple dont les revenus sont issus de l’intérim. « Aujourd’hui, j’ai une vision très positive du statut d’intérimaire » affirme-t-elle. Ce qui l’a fait changer d’avis ? Le nouveau service du Fastt qui permet de rencontrer des candidats présélectionnés dont les références professionnelles et les ressources sont certifiées et garanties.
 
Si cette certification est prompte à rassurer les bailleurs, elle ne suffit pas. L’apport d’une assurance de loyers pour sécuriser les revenus est primordial. C’est pourquoi le Fastt apporte également à tout bailleur louant à un salarié intérimaire, dont la candidature a été certifiée, des garanties complètes et gratuites.
 
Le dispositif, appelé « Pack Fastt® PLUS », permet de sécuriser les revenus jusqu’à 70 000 euros, frais de recouvrement compris. La garantie entre en jeu dès le premier impayé, sans franchise et sans limite de durée jusqu’à récupération du logement. En plus, une garantie dégradations immobilières rembourse jusqu’à 7 700 euros pour la remise en état du logement. Les droits des bailleurs sont défendus avec une protection juridique étendue qui, en cas de contentieux porté devant les tribunaux, prend en charge les frais d’avocat, d’expertise ou d’huissier. Enfin, les bailleurs sont couverts également contre d’éventuelles pertes de loyers le temps de retrouver un nouveau locataire si nécessaire. Cette garantie « Vacance locative » assure une indemnisation pendant les 4 premiers mois d’inoccupation du logement, et ce, dès le départ du locataire, sans franchise. Un avantage par rapport à la majorité des contrats de vacance locative qui contiennent une franchise d’un mois minimum.
 
Pierre Mallet, président de l’UNPI Versailles-Ile-de-France, l’Union nationale de la propriété immobilière, a découvert ces garanties et ces services du Fastt par l’intermédiaire de l’un de ses locataires qui était, au moment de la signature du bail, salarié intérimaire. Convaincu par la solidité du dispositif il en est aujourd’hui l’un des plus fervents partisans : « Le règlement du loyer est la priorité des bailleurs. Avec le Fastt on a l’assurance de revenus sécurisés. Et puis la cerise sur le gâteau, le Fastt finance l’assurance qui sans cela serait à la charge du propriétaire. » Toutes ces garanties sont en effet gratuites pendant 3 ans grâce au financement par le Fastt de la prime d’assurance.
 
Et en plus le Fastt s’occupe de tout. « On a suffisamment de papier aujourd’hui quand on établit un bail puisque il faut fournir un tas de documents concernant les risques technologiques, le DPE, le plomb ; on arrive à avoir des dossiers qui sont épais ; donc le fait que le dossier soit prêt qu’il n’y ait qu’une signature à donner c’est une facilité pour le propriétaire. On ne s’en plaindra pas. » explique Pierre Mallet.
 
Comme lui, 50 000 propriétaires bailleurs vont découvrir d’ici la fin de l’année 2010 que « louer à un intérimaire » et « revenus sécurisés » sont parfaitement compatibles à l’occasion d’une grande campagne d’information lancée par le Fastt.
 
Déjà, la perception que se font les propriétaires bailleurs d’une bonne candidature change. Ainsi, selon une enquête réalisée par le site immobilier, partenaire du Fastt, www.LocService.fr auprès de 1 100 Bailleurs, 60% d’entre eux se déclarent intéressés par les candidatures de salariés intérimaires. Parmi ces bailleurs, 8 sur 10 se disent prêts à envisager la candidature d’un salarié intérimaire grâce aux garanties apportées par le Fastt.
Le Fastt met à la disposition des bailleurs, un numéro gratuit 0 805 700 514 ainsi qu’un site Internet dédié : www.infobailleur.org qui permet notamment d’identifier, sans engagement, les candidatures agréées par le Fastt et correspondant au logement que l’on souhaite mettre en location.

A propos du Fastt :
Le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), association loi de 1901 à but non lucratif créée en 1992, propose à l’ensemble des salariés intérimaires une gamme de prestations pour faciliter leur vie quotidienne. Financé, au travers d’un accord de branche, par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (le PRISME, organisation représentant les professionnels de l’intérim, services et métiers de l’emploi, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), le Fastt contribue à la consolidation du statut professionnel des salariés intérimaires. Les actions du Fastt soutiennent les salariés intérimaires au travers de services et de prestations facilitant l’accès au logement, l’accès au crédit, et l’accès à l’emploi. Le Fastt intervient également pour faciliter leur vie quotidienne (mutuelle santé, vacances des enfants, accompagnement social…). Chaque année, le Fastt répond à plus de 500 000 demandes d’information et délivre plus de 100 000 prestations.
Pour en savoir plus sur le Fastt : www.fastt.org
Avez-vous trouvé cet article utile ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous avez accepté l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.