Des AIDES et SERVICES

pour faciliter la vie des INTERIMAIRES

À tÉlÉcharger

2015-05 Les femmes en intérim

Le Fastt propose des solutions pratiques et adaptées pour faciliter le quotidien des intérimaires. Parmi ces salariés, 122.000 femmes exercent un métier en intérim

Paris, le 10 Mai 2015 – Transport, crédit, logement, mutuelle, garde d’enfants, le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt), propose un éventail complet de solutions pratiques et adaptées pour faciliter le quotidien des intérimaires. Parmi ces salariés, les femmes sont aujourd’hui plus de 460.000 salariées à réaliser au moins une mission d’intérim chaque année et 122 000 chaque jour (1/3 de la population intérimaire totale) avec des demandes et des besoins qui leurs sont propres.

 

Un tremplin vers le marché du travail pour les unes, un moyen de diversifier les expériences pour d’autres, choix de vie assumé, ou période de transition dans la perspective d’un CDI, l’intérim est, de façon générale, perçu de manière positive par 93% des femmes qui en font l’expérience. Toutefois, concilier vie professionnelle en intérim et vie privée n’est pas toujours facile. Le Fastt, la plateforme sociale de l’intérim, apporte de nombreuses aides et services pour faciliter le quotidien.

« Le centre de loisirs était fermé, j’ai bénéficié de 50 heures de garde pour mon fils de 3 ans »

Crèche exceptionnellement fermée, nourrice indisponible, enfant malade… Certaines mamans intérimaires sont parfois contraintes de refuser une nouvelle opportunité de travail faute de solutions de secours. Le Fastt organise, si besoin pour le lendemain même, une solution de garde à domicile adaptée à l’âge des enfants. Les gardes sont effectuées par des professionnels qualifiés pour la modique somme de 1 euro de l’heure (grâce à la participation du Fastt) et jusqu’à 50 heures par an. Stéphanie, intérimaire et bénéficiaire du service témoigne : « Pendant le mois d’août, le centre de loisirs de ma ville était fermé, et je me suis retrouvée sans savoir comment faire garder mon fils de 3 ans. J’ai entendu parler du Fastt par le biais du site internet de mon agence d’intérim. J’ai fait appel au Fastt le soir même qui a immédiatement fait une recherche de garde pour le lendemain matin dès 8h30. J’ai bénéficié de 50 heures de garde au tarif très appréciable d’un euro de l’heure. J’ai été enchantée par la jeune fille que le Fastt a trouvée ».

 

« J’ai pu louer une voiture quand la mienne est tombée en panne »

Pour se rendre sur leurs lieux de missions, les salariées en intérim sont nombreuses à utiliser leur voiture (7 sur 10). Alors en cas de panne, de vol ou d’accident, le Fastt apporte des solutions de location de véhicule à prix réduit, soit dix euros par jour seulement grâce à une participation financière. Chaque salariée intérimaire bénéficie de 30 jours de location sur l’année qu’elle peut mobiliser selon ses besoins. Sarah témoigne : « Je suis tombée en panne avec ma vieille voiture lors d’une mission. Ma boîte d’intérim m’a dirigée vers le Fastt qui m’a immédiatement proposé une voiture de location à petit prix. J’ai pu aussi, malgré mes petits revenus, faire réparer mon véhicule grâce aux remises proposées par les garages solidaires partenaires du Fastt. La mission que j’ai réalisée a été un évènement clé pour des missions ultérieures ». S’il s’avère nécessaire d’acheter un nouveau véhicule, le Fastt propose aussi des solutions de crédit ou de microcrédit accompagné, après évaluation du projet sans a priori lié au statut d’intérimaire. Doriane témoigne : « ma voiture a rendu l’âme. J’ai fait appel au Fastt, afin d’acquérir un moyen de locomotion afin de pouvoir continuer à respecter et honorer mes contrats d’intérim. J’ai obtenu un crédit qui m’a permis d’acheter une voiture d’occasion pour me déplacer pour le travail alors que les banques me refusaient car j’étais intérimaire. Si le Fastt n’avait pas été là, à ce jour je serais à vélo. »

 

« J’ai trouvé un logement et j’emménage bientôt »

Pour aider les salariées intérimaires à trouver un logement, le Fastt apporte de multiples conseils et services : guides pratiques, kit de candidature, subvention pour financer les honoraires d’agences immobilières, et surtout garantie de loyers. Un atout pour convaincre un bailleur d’autant plus que cette garantie est gratuite pour lui pendant trois ans grâce au financement du Fastt. Les intérimaires bénéficient aussi auprès du Fastt d’une mise en relation directe avec des bailleurs, et d’un service de coaching offrant un accompagnement personnalisé. « Aujourd’hui j’ai trouvé mon logement. Cela n’a pas été facile, mais je dois ce logement en partie grâce au service de coaching. J’aurais pu laisser tomber assez vite mais le coach a été là pour me motiver et m’aider dans mes recherches. » indique Kadiata.

 

 « Partir en vacances je trouve cela juste magnifique » 

Grâce à ses partenaires, le Fastt propose aussi aux jeunes des séjours à des tarifs très avantageux. Une aide financière jusqu’à 150 euros peut aussi être attribuée sous conditions. Les séjours sont sélectionnés dans le cadre du programme appelé « Départ 18 :25 » soutenu par le Ministère du tourisme et mis en œuvre par l’ANCV. « C’est une aide que je trouve particulièrement sympathique. De nos jours les vacances sont plutôt dures à payer, et là, voir que pour moins de 200 euros je peux partir en vacances je trouve cela juste magnifique » déclare Sabrina. Les offres de séjours sont référencées sur le site www.départ1825.com

 

Le Fastt c’est aussi une complémentaire santé, et un service social pour aider les personnes les plus en difficulté. Chaque année, plus de 215.000 demandes d’information sont traitées et 63.000 prestations personnalisées délivrées.

 

Contacter le Fastt

 

Le Fastt propose une plateforme d’information et de communication complète au service des intérimaires et des agences :

  • Site Internet 
  • Chaîne YouTube
  • Facebook
  • Une ligne d’information téléphonique : 0800 28 08 28, ouverte pour tous les intérimaires (gratuit depuis une ligne fixe - 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi).

 

A propos du Fastt :

 

Le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), association loi de 1901 à but non lucratif créée en 1992, propose à l’ensemble des salariés intérimaires une gamme de prestations pour faciliter leur vie quotidienne. Financé, au travers d’un accord de branche, par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (Prism’emploi, organisation représentant les professionnels du recrutement et de l’intérim, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), le Fastt contribue à la consolidation du statut professionnel des salariés intérimaires. Les actions du Fastt soutiennent les salariés intérimaires au travers de services et de prestations facilitant l’accès au logement, l’accès au crédit, et l’accès à l’emploi. www.fastt.org

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous avez accepté l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.