Le Fastt facilite l’entrée dans la vie active des jeunes en intérim

Des AIDES et SERVICES

pour faciliter la vie des INTERIMAIRES

Le Fastt facilite l’entrée dans la vie active des jeunes en intérim

Pas toujours facile pour les jeunes qui démarrent leur carrière professionnelle grâce à l’intérim de s’installer dans la vie active. Quitter le foyer des parents et trouver un logement, acquérir un véhicule, recourir au crédit si nécessaire, piloter son budget, faire face aux frais de santé,... C’est pour cela que le Fastt apporte de nombreux conseils et des services qui leurs sont réservés. Aujourd’hui, un intérimaire sur quatre en France a moins de 25 ans. Ils sont plus de 400 000 concernés par ces services.

Jeune diplômée et travaillant en intérim depuis 5 mois, Anaïs témoigne : « je suis logée actuellement chez mes parents. Je pense que le logement et le véhicule restent les priorités. Il est difficile de se lancer dans un nouveau projet lorsque nous avons un emploi qui n’est pas forcément stable ». Ce témoignage extrait parmi les 50 000 recueillis dans le cadre de l’opération « A vous la parole » organisée par le Fastt avec le concours des 6 900 agences d’intérim illustre bien la pertinence des solutions que le Fastt apporte aux jeunes intérimaires. Leurs difficultés ne sont pas insurmontables, grâce aux services du Fastt.

 

« J’ai trouvé un logement et j’emménage bientôt »

Pour aider les jeunes à trouver un logement, le Fastt apporte de multiples conseils et services : guide pratique, kit de candidature, et surtout une garantie de loyers, ainsi qu’une aide pour financer les honoraires d’agences immobilières. L’intérimaire bénéficie aussi d’une mise en relation directe avec des bailleurs, et d’un service de coaching offrant un accompagnement personnalisé… Les jeunes intérimaires trouvent ces solutions efficaces : « j’ai trouvé un logement et j’emménage bientôt. La sélection de mon dossier a été faite grâce à l’assurance de loyer que le Fastt propose. A chaque visite les propriétaires me donnaient leur préférence » indique Khaled. Il est d’autant plus facile de convaincre un bailleur que cette garantie est gratuite pour lui pendant trois ans grâce au financement du Fastt. Trouver un logement est ainsi rendu possible et ceux qui avaient abandonné leur recherche peuvent les relancer avec davantage de confiance : « j’étais à la recherche d’un logement depuis un moment, ça m’inquiétait car je n’avais pas un dossier assez solide sans CDI. Alors j’ai arrêté de chercher. Et puis en découvrant les services du Fastt j’ai appris que c’était plus simple. Je vais enfin pouvoir habiter chez moi et plus chez mes parents. »

 

« J’ai pu louer une voiture quand la mienne est tombée en panne »

Titulaire d’un Bac professionnel, Idir, mécanicien automobile explique : « nous les jeunes intérims nous ne connaissons pas nos droits. J’ai eu du mal à trouver le moyen de passer mon permis. Trouver une place stable quand on n’a pas le permis c’est difficile ». Pour permettre aux jeunes de financer le permis, le Fastt avec son partenaire l’Adie apporte des solutions de microcrédits accompagné jusqu’à 3 000 euros lorsque le recours au crédit classique n’est pas possible : « le Fastt m’a été d’une grande aide quand j’ai eu besoin de contracter un crédit pour m’acheter ma première voiture. Les démarches étaient adaptées à ma situation d’intérimaire » précise Franck. Nouveau, le Fastt propose aussi un accès gratuit à des cours de code de la route en ligne pour augmenter les chances de réussites lors de l’examen. Pour ceux qui ont besoin ponctuellement d’un véhicule, ils trouvent un service de location de voitures et de deux roues à prix très fortement réduit : « j’ai pu louer une voiture quand la mienne est tombée en panne » témoigne Sarah « la mission que j’ai réalisée a été un évènement clé pour des missions ultérieures ».

 

« Partir en vacances je trouve cela juste magnifique » 

Grâce à ses partenaires, le Fastt propose aussi aux jeunes intérimaires des séjours à des tarifs très avantageux. Une aide financière jusqu’à 150 euros peut aussi être attribuée sous conditions. Les séjours sont sélectionnés dans le cadre du programme appelé « Départ 18 :25 » soutenu par le Ministère du tourisme et mis en œuvre par l’ANCV. « C’est une aide que je trouve particulièrement sympathique. De nos jours les vacances sont plutôt dures à payer, et là, voir que pour moins de 200 euros je peux partir en vacances je trouve cela juste magnifique ». Les offres de séjours sont référencées sur le site www.départ1825.com.

 

Le Fastt c’est aussi une complémentaire santé, un service de garde d’enfants en urgence, et un service social. Chaque année, plus de 215.000 demandes d’information sont traitées et 63.000 prestations personnalisées délivrées.

 

Contacter le Fastt

 

Le Fastt propose une plateforme d’information et de communication complète au service des intérimaires et des agences :

  • Site Internet 
  • Chaîne YouTube
  • Facebook
  • Une ligne d’information téléphonique : 0800 28 08 28, ouverte pour tous les intérimaires (gratuit depuis une ligne fixe - 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi).

 

A propos du Fastt :

 

Le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), association loi de 1901 à but non lucratif créée en 1992, propose à l’ensemble des salariés intérimaires une gamme de prestations pour faciliter leur vie quotidienne. Financé, au travers d’un accord de branche, par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (Prism’emploi, organisation représentant les professionnels du recrutement et de l’intérim, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), le Fastt contribue à la consolidation du statut professionnel des salariés intérimaires. Les actions du Fastt soutiennent les salariés intérimaires au travers de services et de prestations facilitant l’accès au logement, l’accès au crédit, et l’accès à l’emploi. www.fastt.org

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous avez accepté l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.