Le Fastt coache les salariés intérimaires pour accéder au logement plus facilement

Des AIDES et SERVICES

pour faciliter la vie des INTERIMAIRES

À tÉlÉcharger

Le Fastt coache les salariés intérimaires pour accéder au logement plus facilement

18 votes

Crise du logement, propriétaires frileux, loyer en hausse : décrocher un bail est compliqué pour de nombreux candidats au logement locatif. Les salariés intérimaires peuvent compter sur le Fastt et son service de Coaching logement pour augmenter leurs chances d’aboutir.

« Pendant toutes mes démarches j’ai bénéficié d’un suivi régulier par téléphone. Le coach m’a donné des conseils pour constituer mon dossier de candidature pour qu’il soit complet, et ensuite il m’a aidé pour la mise en place de la garantie. Cela m’a été très utile, puisque j’ai trouvé un logement qui me plait » témoigne Sophie, intérimaire dans le Morbihan et l’un des 15 000 bénéficiaires du service coaching logement du Fastt.
 
Les tensions sur le marché locatif, le manque de logements, en particulier sur les grandes agglomérations urbaines, ne facilitent pas les recherches des candidats locataires, soumis à une forte concurrence. Dans ce contexte, convaincre les propriétaires, qui demandent de nombreux justificatifs de revenus et d’emploi, n’est pas chose facile. Et les candidats locataires issus de l’intérim doivent démontrer, plus que les autres encore, la stabilité de leur métier et de leurs revenus.
 
Le sentiment de ne pas correspondre au profil type du « candidat idéal » conduit un certain nombre d’intérimaires à reporter leur projet. C’est le cas d’Aurore, 26 ans, infirmière en mission de longue durée à Thionville qui aimerait pouvoir quitter le foyer de ses parents et prendre son indépendance. Pourtant, malgré ses revenus et la stabilité de son activité, elle ne s’engagera dans sa recherche qu’après avoir découvert les services du Fastt : « Je savais qu’il allait être difficile pour moi, en tant qu’intérimaire, de trouver un appartement et de convaincre un bailleur. Et puis je n’étais pas en mesure de solliciter mes parents comme garants. C’est en découvrant l’aide du Fastt que j’ai sauté le pas ».
 
D’autres se lancent en adaptant leur stratégie de recherche. Ainsi, trois intérimaires sur quatre ne franchissent pas la porte des agences immobilières, considérant qu’elles sont plus sélectives que les particuliers. Pourtant la moitié des offres de logement sont recueillies par les agences et certaines d’entre elles, identifiées par le Fastt, sont ouvertes aux candidatures de salariés intérimaires.
 
Le service de coaching logement crée une dynamique favorable en incitant les candidats à engager réellement leur recherche, à rester dans l’action en valorisant les réussites. « Pour la moitié des personnes coachées, il s’agit d’une première recherche de logement. Le manque d’expérience est un handicap à surmonter. En apportant leur expertise et leur soutien les coachs jouent un rôle déterminant dans la réussite des projets de location » souligne Daniel Lascols, directeur du Fastt.
 
Le premier entretien téléphonique avec le coach, est l’occasion pour le candidat locataire d’indiquer les critères du logement qu’il recherche et de préciser sa situation budgétaire. Une étape de diagnostic nécessaire pour délivrer les bons conseils et formaliser les démarches dans un « Plan d’actions personnalisés ». C’est aussi, pour certains, une étape de confrontation avec la réalité. Les conseils sont particulièrement utiles pour cibler une recherche pertinente, qui a d’autant plus de chances d’aboutir.
Remettre au propriétaire un dossier complet dès le premier jour de la visite est l’une des bonnes pratiques que les coachs logement du Fastt relayent auprès des candidats accompagnés, qui reçoivent, par courrier, un kit de candidature comprenant la liste de toutes les pièces à fournir (copies de bulletins de paie, de contrats de mission, du dernier avis d’impôt…). Outre cette liste, le kit comprend une attestation d’activité à faire valider par l’employeur. Ce document, qui n’est demandé que par seulement 44% des bailleurs(1) , est un atout de plus pour attester d’une intensité d’emploi. Pour ceux qui étaient déjà locataire, un courrier type de recommandation de la part de l’ancien bailleur permet de prouver l’acquittement régulier des loyers.
 

Préparer la rencontre avec le propriétaire

Le premier contact avec le propriétaire est un moment crucial. Comme lors d’un entretien d’embauche pour un emploi, la façon de se présenter, le soin apporté à la tenue vestimentaire, la courtoisie, sont des points clés. Les candidats coachés sont en mesure d’avancer les bons arguments aux deux ou trois questions « pièges » comme celles portant sur l’instabilité supposée des intérimaires : « Si vous partez au bout de quelques mois il me faudra rechercher un nouveau locataire ! » ou encore « vos revenus ne sont pas assurés sur le long terme, vous n’êtes pas en CDI. »
Pour sécuriser les propriétaires le Fastt apporte, pendant toute la durée du bail, des garanties de loyer solides et gratuites. Les loyers sont mêmes indemnisés au-delà, pendant les 4 mois qui suivent l’éventuel départ du locataire, le temps, pour le propriétaire de trouver un autre locataire. Si besoin, les coachs donnent aux propriétaires toutes les précisions utiles sur ces garanties.
 
La conclusion revient à Sali, en intérim, locataire depuis deux ans d’un appartement à Corbeil Essonnes : « Le Fastt a démoli le rideau de fer que je rencontrais dans mes démarches locatives. Les intérimaires ont dans notre société d’aujourd’hui les mêmes chances que les autres. » Grâce au coaching, 6 candidats sur 10 ayant signé un bail ont trouvé leur logement dans les 3 mois.
 
En savoir plus
www.fastt.org
0 800 28 08 28 (gratuit d’un poste fixe)
 
(1) Enquête PAP novembre 2010 réalisée auprès de 4 146 propriétaires bailleurs.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous avez accepté l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.