Le Fastt célèbre ses 20 ans au service des salariés intérimaires

Des AIDES et SERVICES

pour faciliter la vie des INTERIMAIRES

Le Fastt célèbre ses 20 ans au service des salariés intérimaires

Créé en 1992 sous le statut d’association à but non lucratif, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) est né d’une initiative des partenaires sociaux de la branche du travail temporaire pour accompagner et répondre aux besoins quotidien des salariés intérimaires. En 20 ans, le FASTT a développé de nombreuses actions innovantes pour les accompagner dans les grandes étapes de leur vie professionnelle et personnelle ; c’est aujourd’hui un organisme reconnu par les pouvoirs publics ainsi que les acteurs sociaux et économiques, qui a construit des dispositifs originaux et novateurs, uniques en Europe.

Retour sur 20 ans d’accompagnement autour de cinq champs d’intervention : l’accès à l’emploi, l’accès au logement locatif, l’accès aux solutions de crédit, la complémentaire santé et l’accompagnement social.

Démarrer dans la vie active, quitter le foyer parental, acquérir sa première voiture, changer de région, fonder un foyer, devenir propriétaire… La vie est ponctuée d’étapes importantes, parfois choisies, parfois subies. Jeunes salariés ou « professionnels » de l’intérim, tous les salariés intérimaires peuvent obtenir auprès du FASTT des aides développées pour faciliter leur quotidien et leurs conditions de vie : aides au logement, solutions de mobilité, mutuelle santé, garde d’enfants, etc.

1992 / 2002 : Le Fastt crée la surprise.
Les salariés intérimaires sont dotés d’un statut social spécifique :

Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des salariés intérimaires, tel est le but assigné à l’association. C’est donc dès 1993 qu’elle déploie ses premières aides aux salariés intérimaires avec entre autre une solution de crédit destinée à faciliter la réalisation de projets pour les salariés intérimaires. Impensable jusqu’alors, cette solution a permis depuis à 33 400 intérimaires de réaliser leurs projets.

Autre point prioritaire dans la création du Fastt : l’accès au logement. Ainsi, dès sa première année d’existence, le Fastt crée le dispositif de sécurisation des bailleurs qui a permis à 33 100 locataires intérimaires d’accéder au logement grâce aux garanties apportées par le Fastt.

Dès cette première décennie, de nombreuses réalisations ont été mises en place pour permettre aux salariés intérimaires d’appréhender l’avenir avec plus de sérénité. Ainsi, on note la création d’un service d’action sociale, d’un service d’information gratuit (0 800 28 08 28), la mise en place de solutions de logements temporaires en Ile de France ainsi que des solutions de prêts complémentaires pour faciliter les projets d’accession immobilière…

La mise en place d’une mutuelle spécifique pour les salariés intérimaires a également rencontré un grand succès : 283 000 personnes ont bénéficié à ce jour de cette couverture santé.

2002 / 2012 : Le Fastt, une référence unique en Europe.
Les salariés intérimaires ont accès à des services adaptés à leurs besoins :

Organisme reconnu par les pouvoirs publics et les acteurs sociaux et économiques, le Fastt développe alors de nouveaux services d’accompagnement couvrant l’ensemble des besoins rencontrés par les salariés intérimaires au quotidien.

Créé en 2006, le déploiement du dispositif Fastt-Mouv’Emploi a permis à 29 000 salariés intérimaires de trouver des solutions de mobilité leur facilitant l’accès aux missions de travail temporaires pas toujours accessibles par les transports en commun.

Se développent également des services personnalisés comme la garde d’enfant avec le service SOS garde d’enfant (2008) ou encore le déploiement du service Fastt-MobiliPro qui apporte des solutions de logement aux salariés intérimaires en déplacement. Depuis sa création en 2009, 2 000 personnes en ont déjà bénéficié.

Côté logement, le Fastt s’est également distingué avec la mise en place en 2007 d’un service de coaching personnalisé pour accompagner les salariés intérimaires à la recherche d’un logement à louer, qui a déjà profité à 19 000 personnes. Sur la même lignée, le Pack Fastt® PLUS en 2009 a permis aux bailleurs qui louent à des salariés intérimaires de disposer de garanties sécurisantes ; ce nouveau dispositif de sécurisation a déjà séduit 5 700 bailleurs. Enfin, le Fastt a mis en place dès 2006 des solutions de prêts immobiliers qui ont permis à 8 300 intérimaires de devenir propriétaires.

2012 / 2022 : Le Fastt, l’ambition continue.
Les salariés intérimaires et le Fastt : un contrat à durée indéterminée

En 20 ans d’existence, le Fastt s’est imposé dans le monde du travail comme une référence, un modèle unique en Europe. Les partenaires sociaux, qui pilotent l’organisme, souhaitent continuer à enrichir la palette des services et des solutions apportées aux salariés intérimaires sur les 20 prochaines années afin de leur apporter un contexte quotidien de vie plus serein.

Ainsi, le Fastt poursuit ses actions et développe ses services récemment mis en place comme le déploiement de solutions de microcrédit qui satisfait les salariés intérimaires exclus de l’offre bancaire classique ou encore la création du chèque logement MobiliPro, une aide financière de 300 euros pour alléger les coûts de location en meublé ou les séjours en hôtels pour les intérimaires en mobilité professionnelle (3000 bénéficiaires en 2 ans d’existence).

Le Fastt souhaite poursuivre et renforcer l’engagement qui l’a fait naître : accompagner et répondre aux besoins des salariés intérimaires pour leur garantir une intégration sociale et professionnelle sécurisante.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous avez accepté l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.