Des AIDES et SERVICES

pour faciliter la vie des INTERIMAIRES

Cartes de tiers payant : envoi gagnant

Cet été, plus de 300 000 cartes de tiers payant au format papier seront envoyées aux salariés intérimaires couverts par la mutuelle Intérimaires Santé. L’objectif : poursuivre les efforts pour développer l’utilisation de ce régime auprès des intérimaires qui n’ont pas toujours conscience de leurs nouveaux droits. Le point avec Claire Gaimard, directrice du centre de gestion Intérimaires Santé.

 

Créer un réflexe, faire prendre conscience des droits qu’offre le régime Intérimaires Santé : c’est tout l’enjeu de l’envoi, entre fin juin et début aout, de la carte de tiers payant à plus de 300 000 intérimaires.

La carte, déjà disponible pour tous les salariés éligibles dans leur espace personnel, va être envoyée en plus par voie postale. « Cette carte est un symbole, elle matérialise l’affiliation au régime. Avec la carte, l’accès aux soins est facilité et les intérimaires n’ont pas à effectuer l’avance des frais pour les soins pris en charge. » explique Claire Gaimard. Ainsi la réception de la carte, dont la durée de validité s’étendra jusqu’au 31 décembre, va contribuer à faciliter l’appropriation du régime. Les intérimaires gardent bien entendu la possibilité de télécharger et imprimer leur carte de tiers payant directement dans leur espace "assuré" sur www.interimairesSante.fr

 

Favoriser la compréhension et l’utilisation du régime


Avec plus d’un million de salariés, Intérimaires Santé est un régime de grande ampleur. En très peu de temps, il a fallu faire connaître ce nouveau droit à un nombre exceptionnel de personnes et les accompagner dans le dispositif.

« Le régime leur apporte une couverture spécialement adaptée à l’intérim : un maintien automatique et gratuit des droits entre les missions jusque deux mois, un tarif attractif qui dépend du nombre d’heures travaillées, un co-financement à hauteur de 50% par l’employeur, une affiliation automatique dès que les conditions d’éligibilité sont remplies. Le régime a été spécialement pensé pour s’adapter aux spécificités du travail temporaire ». Les intérimaires peuvent également faire le choix de renforcer leur niveau de garanties ou de couvrir leur conjoint(e) et leur(s) enfant(s).

Si le régime a pu susciter quelques interrogrations dans sa phase de démarrage, il est désormais perçu positivement. Selon notre opération « A vous la parole » (15 553 réponses), 74% des intérimaires recommanderaient la mutuelle Intérimaires Santé.

 

La clé : une bonne communication


Le jeune régime n’aura pris qu’un an pour arriver à un premier stade de maturité. La mise en place d’Intérimaires Santé, dont bénéficient tous les intérimaires qui justifient de 414 heures de mission au cours des 12 derniers mois ou qui sont en CDI intérimaire ou en contrat de plus de trois mois, a révélé une connaissance trop partielle des droits et des procédures d’accès aux soins. Parmi les intérimaires couverts automatiquement, certains n’utilisent pas cette couverture. Ce malgré l’information qu’ils reçoivent par courrier à leur domicile juste avant l’affiliation. 

C’est pourquoi les actions de communication vont être poursuivies et renforcées : emailing, courriers personnalisés, accompagnement…. « Car la priorité de l’ensemble des acteurs d’Intérimaires Santé est de faciliter l’appropriation et l’usage de l’ensemble des services proposés. »

 

Points de contact


Des nouveaux outils vont étoffer les moyens mis en œuvre pour informer les salariés intérimaires. « Suite à l’envoi des cartes, des kits de communication vont parvenir aux agences d’emploi. Cela leur permettra d’avoir toutes les informations pour accompagner leurs salariés intérimaires.  »

Claire Gaimard dresse ce constat : « un système idéal repose sur une combinaison d’une bonne interface digitale avec les intérimaires (le site internet et bientôt une appli), d’un centre de relation client accessible et à l’écoute et d’outils pour faciliter la mission, de ceux qui, en agence, sont au contact des salariés intérimaires ». Dans cette perspective, les agences d’emploi, relais de proximité, jouent un rôle crucial d’information et de sensibilisation des salariés intérimaires.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous avez accepté l’utilisation de Cookies pour nous permettre d'établir des statistiques de visites et ainsi améliorer notre site suivant votre utilisation. En savoir plus. Cliquer ici pour ne plus afficher ce message.